Assemblée Générale du 14 janvier 2017
Assemblée Générale de l’association Marche Nordique en Corrèze
Samedi 14 janvier 2017, l’Espace Chadourne à Brive faisait le plein en accueillant l’association « Marche Nordique en Corrèze » pour son Assemblée Générale Ordinaire.
M. le Maire de Brive Frédéric Soulier était représenté par Mme Najat Deldouli conseiller municipal et conseiller départemental.
M. Franck Peyret Conseiller Départemental était présent.
Excusés :
M. Jean Pierre Laroche Président de l’association « Rando des Causses »,
Robert Barget président ADPS.
63 adhérents avaient répondu présents à la convocation, et 69 autres avaient donné un pouvoir.
Pour sa 6eme année, les espérances de développement ont été remplies ; alors qu’il était prévu 230 adhérents au budget, ce sont 244 qui étaient inscrits à la fin de l’exercice pour 74% de femmes.
La répartition géographique montre une majorité d’habitants de la CAB puisque ce sont 148 adhérents qui y résident dont 53 Brivistes.
La courbe des âges montre une très forte présence de la tranche 60-70 ans avec plus de 50% des adhérents, ceci montrant l’attractivité de cette discipline auprès des « seniors ». Tout étant fait pour qu’ils trouvent dans cette activité, l’exercice physique nécessaire à une bonne hygiène de vie.
Alors qu’il y avait pour objectif 13 stages d’initiation et de perfectionnement, 4 stages d’initiation et 5 stages de perfectionnement et 4 séances découverte ont eu lieu pour une participation de 150 stagiaires.
La participation à ces stages est de 1200 stagiaires pour la période 2011-2016.
Une formation au brevet fédéral N2 est en cours de finalisation pour 3 animateurs, 4 autres vont débuter une formation. L’association compte maintenant 11 animateurs certifiés Brevet Fédéral N2 INWA/FNSMR et 15 en fin d’année, gage de qualité dans l’organisation des sorties.
Cette année, 220 sorties (Corrèze et Haute Vienne) ont été effectuées, le mardi pour le fitness, le jeudi en santé niveau 1 zen et le samedi pour le niveau santé / débutant.
149 personnes ont participé aux nombreuses manifestations tant en Corrèze que dans d’autres départements limitrophes, et plus particulièrement à L’Euro Nordic Walk en Vercors qui a vu 32 participants.
Les résultats financiers montrent un résultat bénéficiaire.
Pour 2016/2017 les stages d’initiation garderont une fréquence mensuelle, les stages de perfectionnement niveau 2 et 3 seront trimestriels.
Les sorties hebdomadaires vont perdurer au même rythme de 3 sorties par semaine, divisées en deux groupes de niveaux différents.
L’association continuera également à participer aux différents évènements sportifs de la région et aux manifestations Européennes.
L’établissement de Panazol prenant son indépendance, l’activité sur la Haute Vienne est arrêtée.
Lors de cette Assemblée ont été élus à l’unanimité : 4 renouvellements d’administrateurs, 2 nouveaux administrateurs et le vérificateur aux comptes.
Le Président rappelle que la marche nordique, sport santé par excellence n’est en rien compétitive. L’association qui refuse la compétition, préfère ouvrir cette discipline à tous. Il est maintenant prouvé que la vitesse est au détriment de la qualité de la marche, et bien évidemment des bienfaits qui y sont associés.
Il rappelle aussi les fondements d’INWA
- La qualité dans les programmes d’éducation et de formation
- Le respect de la diversité, des cultures, des organisations et des individus.
- La loyauté dans les partenariats et les coopérations
- La bienveillance par une volonté d’aider les personnes à améliorer leur qualité de vie.
L’association qui est adhérente INWA France, est la seule référencée en Limousin comme acteur privilégié de la méthode INWA.
Cette Assemblée Générale a été cloturée par un buffet et un repas